Fabriquant d'archets depuis 1995

Fabrication : qualité des matériaux, exigence et tradition

Nos archets utilisent exclusivement des matériaux de premier choix sélectionnés sans concession : fibres de carbone, résines, cuir, crins, nacre, etc.

 

Les hausses sont dessinées par Carbow puis fabriquées par Paulus, fabricant historique de hausses en Allemagne. Nos archets avec un poids standard sont équipés classiquement de hausses en ébène. Pour les archets lourds, nous utilisons des hausses en bois d'amourette, plus dense, pour préserver un bon équilibre de l’archet. Les hausses sont montées en série avec un acier maillechort de très belle facture qui ne s'oxyde pas dans le temps. Nos hausses peuvent aussi être montées en argent ou en or.

 

Les cuirs de kangourou ou de chèvre sont issus majoritairement d'élevage. Le cuir de kangourou équipe les contrebasses car il est agréable au toucher et très résistant.

 

Nous vous proposons du crin blanc, gris, marron ou noir provenant des meilleurs professionnels.

Description de l'image

Les archets CARBOW sont fabriqués à l’unité, dans la plus parfaite tradition artisanale.

Nos facteurs sont de véritables archetiers qui ont accumulé une très grande expérience dans le travail du carbone et de la facture instrumentale. La fabrication d’un archet nécessite de 10 à 25 heures de travail selon les modèles. Les archets sont moulés en une pièce, puis façonnés un par un à la main. Toutes les opérations sont intégralement réalisées par le même facteur.

Pendant toute sa fabrication, l'archet subit toute une série de tests et de contrôles avant d’être reconnu « bon pour le service ". Il est alors numéroté et éventuellement signé du nom de son propriétaire.

Description de l'image

Technologie : du Carbone au Carbow…

Le carbone présente par rapport au bois des avantages reconnus : rigidité, solidité, légèreté, résistance à la fatigue... De plus, l’utilisation de moules conçus numériquement garantit une grande régularité de fabrication.

 

Mais ces avantages, y compris des résultats acoustiques stables, ne s’expriment que si l’assemblage des fibres de carbone résulte d’une conception très rigoureuse. Le carbone est poli et vernis de façon traditionnelle. Pas de peinture, pas de décalcomanie. Les archets se traduisent seulement alors par une sonorité véritablement exceptionnelle.

L’un des secrets de fabrication de CARBOW réside dans une association très précise de fibres de carbone qui améliore son toucher et son rendu musical. Nos baguettes d'archets de couleur noire sont fabriquées selon le procédé historique. CARBOW a ensuite mis au point une disposition exclusive des fibres et une technique sophistiquée pour les assembler «  sous haute pression », ce qui permet d’éviter toute déformation et d’éliminer tout excès de résine.


Enfin notre toute dernière technologie "CarboWave ©" grâce à des combinaisons exclusives de matériaux, fibres, résine, pigments, donne les nouvelles baguettes d'archets de couleur marron et apporte encore davantage d'harmoniques... soit du "timbre" à votre instrument.

 

La technologie CARBOW fait ainsi parler les qualités naturelles du carbone pour donner naissance à des archets qui, à leur tour, libérent toutes les qualités de votre instrument.

Description de l'image

Carbow est la filiale de LNM - Les Nouveaux Matériaux, un bureau d’études basé à Marseille qui conçoit depuis près de 20 ans des pièces en composites sophistiquées pour l’aéronautique, la marine et l'industrie.

La conception des archets CARBOW a été élaborée par des ingénieurs spécialisés dans les matériaux composites en utilisant CATIA, le logiciel de CAO de DassaultSystèmes et NX10, le logiciel de calculs de Siemens PLM.

Description de l'image