Conditions d'utilisation de nos archets

Les archets sont fabriqués pour une utilisation dans des conditions normales de jeu d’un instrument à cordes frottées.
La mèche en crin de cheval et les accessoires (hausse en bois, garniture en fil d’argent) sont sensibles à l’humidité et à la température.

NE  PAS TENDRE LA MECHE EN CRIN DE CHEVAL DE FAÇON  EXCESSIVE. Cela peut engendrer des dommages aux endroits de fixation de cette mèche et/ou endommager le mécanisme de la vis/écrou de la hausse et du bouton. Nous vous conseillons de détendre la mèche après utilisation. Si la vis de réglage du bouton est dure, la démonter précautionneusement et enduire légèrement le filetage avec de la paraffine après l’avoir nettoyée.
LA TEMPERATURE D’UTILISATION  NORMALE  DOIT  ETRE INFERIEURE  A 50°C.
Le vernissage de la baguette est effectué avec les produits classiques de l’archèterie traditionnelle. Toute altération résultant d’une exposition au soleil et/ou à l’humidité ne peuvent bénéficier de la garantie et ne saurait engager notre responsabilité. L'utilisation de tout solvant ou autre (acétone,...) pour nettoyer la baguette est formellement déconseillée.
Les dégâts dus à des chutes et/ou à des chocs ne sont pas couverts par la garantie; de même celle-ci s’annule en cas d’intervention et de réparations par des personnes non qualifiées.
Nos archets sont fabriqués en matériaux composites, matériaux naturellement plus stables à l’humidité que le bois. Malgré ces précautions, ces matériaux restent sensibles aux phénomènes de fatigue et de fluage. Une instabilité dans le temps du matériau et/ou des formes du produit ne saurait engager notre responsabilité.

Conditions Générales de Vente

1. Généralités
Les présentes conditions générales de vente sont applicables quelles que soient les conditions d’achat de l’acheteur. Toute dérogation prévue dans la commande ne pourra être considérée comme acceptée que si elle a fait l’objet d’un accord écrit de notre part, sur papier à en-tête ou muni du cachet commercial.


2. Livraison
Toutes les marchandises sont vendues et prises en nos magasins à Marseille. Elles voyagent aux risques et périls du destinataire, même celles rendues franco. Les transporteurs étant responsables des avaries et manquants, il est donc demandé de vérifier l’état des marchandises et d’établir les réserves d’usage. Les avaries sont à confirmer dans les 48 heures auprès du transporteur, par lettre recommandée avec accusé de réception. Nous ne répondons en aucun cas des incidents, avaries et retards survenus au cours du transport des marchandises que nous expédions.


3. Délai de livraison
Les délais de livraison sont donnés à titre purement indicatif. Le dépassement d’un tel délai ne saurait engager notre responsabilité.


4. Réclamations
Malgré nos contrôles qualité, en cas de vices apparents affectant la marchandise, la réclamation doit être formulée par lettre recommandée avec A.R. dans la semaine qui suit la réception du colis. Le retour d’une marchandise ne sera acceptée par nous que si cette condition a été préalablement remplie. Il devra être effectué en port payé, la marchandises étant soigneusement emballée en utilisant l’enveloppe de protection d’origine. TOUT RETOUR EN PORT DU SERA REFUSE. Si la réclamation est reconnue et fondée par nos services techniques, nous rembourserons le port au tarif normal sur présentation du bordereau d’expédition.


5. Facturation
Nos marchandises seront facturées au cours du jour de la date d’expédition et non celle de la commande. Compte tenu de la fluctuation des conditions économiques, nous nous réservons le droit de modifier nos prix sans préavis. Les prix sont stipulés Hors Taxes. Ils ne comprennent pas les frais de conditionnement, transport, déplacement, taxes et droits divers qui les grèvent.


6. Paiement
Les factures sont payables suivant les modalités fixées sur la facture, au siège de la société, à Marseille. Les effets ou acceptation de paiement différé ne constituent ni novation, ni dérogation aux autres clauses de la présente : les frais y afférents sont supportés par le client.
De convention expresse, le défaut de paiement à son échéance entraînera de plein droit, sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure :
 - la suspension des services du vendeur et de sa garantie
 - l’exigibilité immédiate de toutes sommes restant dues, quelle que soit leurs échéances et leurs modes de paiement
 - l’exigibilité à titre de clause pénale, d’une indemnité forfaitaire et irréductible égale à 15% des sommes restant dues, plus les intérêts moratoires à un taux égal à une fois et demi le taux d’intérêt légal.


7. Réserve de propriété

Compte tenu de la loi du 12 mai 1980 n° 80/335 - J. O. du 13/05/80 - concernant la clause de « Réserve de Propriété », nous nous réservons la propriété des marchandises et accessoires que nous livrons jusqu’à leur complet paiement. Cette clause reste valable pendant toute la durée de nos relations commerciales. Les marchandises ne pourront être vendues ou gagées ni par l’acheteur, ni par le syndic sauf notre accord préalable écrit.


8. Garanties
 - Matériel neuf : Elle est de 24 mois après la livraison, sauf en ce qui concerne les éléments dont le renouvellement est nécessaire (plaque de tête, mèche, poucette, garniture). La garantie donne droit à l’échange des pièces défectueuses et à la gratuité des frais de main d’œuvre correspondant à la réparation ainsi que le temps de voyage. Elle ne couvre pas les frais d’expédition, ni les frais de déplacements et de séjours éventuels de nos techniciens. La garantie ne couvre pas les détériorations qui proviendraient du non-respect des prescriptions d’utilisation, d’une négligence, d’une cause étrangère au matériel (chocs, accidents, surcharge, surtension, atmosphère agressive, température excessive, etc...) ou de toutes modifications du client ou d’un tiers sans notre accord. Les pièces échangées restent notre propriété. Le remplacement des pièces ne peut avoir pour effet de prolonger le délai de garantie du matériel.
 - Réparations : Nos réparations sont garanties trois mois pièces et main d’œuvre sur les pannes spécifiées par le client dans son descriptif des défauts constatés. Ne seront donc pas comprises dans cette garantie les pannes distinctes de celles réparées initialement ou les pannes dues à une mauvaise utilisation du matériel. Le recours à la garantie ne peut donner lieu au versement d’indemnités de quelque nature que ce soit pour l’immobilisation du matériel. Ne sont pas compris dans cette garantie les changements de pièces détachées effectués après une première réparation ne comportant que de la main d’œuvre.


9. Responsabilité
La responsabilité du vendeur ne pourra être mise en cause pour d’éventuels dommages directs ou indirects, pécuniaires ou autres résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utilisation du produit. Ces produits s’adressent à des musiciens et n’ont en aucune manière vocation à se substituer à leur jugement ni à endosser les responsabilités qui sont les leurs. En conséquence, le client est seul responsable du choix de ce produit car ayant reçu conseils et informations nécessaires et suffisantes sur ses conditions d’utilisation, ses capacités et limites de performances et en sa qualité de musicien, le client est seul responsable de l’usage et des interprétations qu’il fait, des résultats qu’il obtient, des conseils et actes qu’il en déduit et/ou émet. En tout état de cause, au cas où la responsabilité du vendeur serait retenue, il serait expressément convenu que le total des indemnisations et/ou de toute somme , mises à leur charge ne pourra excéder le montant du prix effectivement payé par le client au titre de cet achat. Aucune indemnité ne sera accordée pour privation de jouissance ou pertes indirectes.


10. Compétences des Tribunaux
De convention expresse, toute contestation sera soumise aux tribunaux compétents de Marseille, même en cas de référé, de demande incidente, d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs. Le présent texte est rédigé en langue française, et dans le cas où il serait traduit en d’autres langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. Seul le droit français est applicable.