Fabriquant d'archets depuis 1995

Archet Carbow Up&Down

1

Carbow Up & Down

1600 €

Up&Down permet de jouer les deux techniques de contrebasse, à l'allemande et à la française avec un seul et même archet.
Archet élaboré en collaboration avec Eric Chapelle, Contrebassiste à l'Orchestre de Monte-Carlo

Description de l'image

Baguette marron CW
Long. archet = 73 cm

Poids = 137 à 143 grs
Long. mèche = 55 cm

Hausse Ebène "Eric Chapelle" modèle  déposé ®

Description de l'image
Description de l'image

Le point de vue de l'interprète  :

"Après des années de pratique instrumentale à l'orchestre ou en soliste et à la suite de nombreux échanges avec des collègues, il apparaît indéniable que les deux techniques ont leurs avantages. Lorsqu'un contrebassiste décide d'alterner ces deux techniques, l'inconvénient majeur auquel il est confronté vient du fait qu'il est parfois difficile de choisir l'une ou l'autre et que cela l'oblige à avoir deux archets distincts, sans parler du fait d'en changer pendant qu'il joue... Cela devenait impossible pour moi et m'éloignait de l'essentiel qui est d'être le plus confortable possible afin de se mettre au service de la musique.

L'idée d'un archet "mixte" passait nécessairement par un travail de recherche sur la hausse plus ergonomique et c'est en collaborant avec Olivier que nous sommes parvenus à proposer "Up & Down".  Les qualités techniques de cet archet égalent, voir dépassent celles de mes meilleurs archets en bois et je peux changer instantanément de tenue en cours d’exécution.

Grâce au savoir faire de Carbow, il ne m'a fallu qu'une courte période d'adaptation pour profiter des bienfaits de cet archet que je joue quotidiennement et je vous invite vivement à l'essayer."

                                                                                     Eric Chapelle, contrebassiste à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Description de l'image
Description de l'image

Le point de vue de l’ingénieur

« Nous avons été immédiatement séduits par l’idée de Eric Chapelle. Les formes envisagées pour la hausse mixte rendaient sa réalisation impossible en archeterie traditionnelle. La conception assistée par ordinateur nous a permis de pouvoir additionner les fonctions géométriques des deux techniques. Avec les machines à commande numérique et le savoir-faire de Helmut Paulus,  nous sommes parvenus à sculpter dans le bois d’ébène une hausse adoptant des formes irréalisables jusqu'alors.

Il a fallu ensuite repenser tout l’archet autour de cette nouvelle hausse, légèrement alourdie. Contrôler la position du centre de gravité pour permettre de concilier l'agilité et la puissance des grands archets.

Outre la validation des performances techniques et acoustiques, les tests des prototypes ont révélé un avantage inattendu des archets « Up & Down » : l’alternance des deux tenues semble en effet parfois diminuer les tensions musculaires engendrées par la pratique intensive de l’instrument avec une seule tenue.

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

Eric Chapelle, Auditorium de Monaco, 18 Mars 2016